Sites manufacturiers


            

        


Pneus radiaux

L'une des qualités essentielles du radial réside dans la tenue de sa carcasse en toutes circonstances, même à très haute vitesse et malgré l'élévation de la température. L'enveloppe ne se dilate pas, ne subit quasiment aucune déformation. L'un des avantages majeurs du radial vient également de sa conception qui permet, dans des conditions égales, d'utiliser une gomme beaucoup plus tendre que celle d'un diagonal. Ainsi, pour un taux d'usure équivalent, on bénéficie d'un grip et d'une motricité supérieurs. Le radial est donc le gage d'un meilleur compromis efficacité/longévité.

Intérêt des pneus Tubeless

Un pneu "Tubeless" est un pneu sans chambre à air. Il constitue un atout indéniable en matière de sécurité car la jante reçoit l'air sous pression tout en assurant l'étanchéité avec le pneu. En cas de crevaison, celui-ci se dégonfle plus lentement et surtout, reste en position sur la jante, permettant de garder un contrôle relatif de la machine.

Eléments et fonctions d'un pneu radial


Cliquer pour agrandir

Quelques définitions

Sculpture : Ensemble des dessins qui permettent d'évacuer l'eau.

Taux d'entaillement : Correspond au rapport vide/plein du pneu, plus ce taux est élevé, plus le pneu comporte de dessins.

Gomme : Sa nature détermine la longévité et la qualité d'adhérence du pneu. Une gomme tendre favorise l'adhérence et la motricité. Une gomme dure offre un faible taux d'usure. Une gomme enrichie de silice brillera particulièrement sur le mouillé et sur les sols froids.

Profil : Forme du pneu, arrondi pour la stabilité, pointu pour la motricité. Selon son profil, le pneu influence le comportement dynamique de la moto. Les pneus sport favorisent la précision et la mise sur l'angle. Les pneus routiers vont préférer la stabilité ou encore la maniabilité à faible vitesse.

Bande de roulement : elle assure le contact entre la moto et le sol. La nature de la gomme y est souvent spécifique et différente de celle que l'on trouve sur les flancs. Outre les déformations qu'elle doit encaisser pour un confort optimum, la bande de roulement est la partie du pneumatique la plus résistante à l'usure.

Carcasse : Squelette du pneu qui supporte la charge de la moto, assure la stabilité et contribue au confort. La carcasse a un certain pouvoir de déformation. Les radiales sont plus souples que les traditionnelles diagonales et assurent ainsi un meilleur amortissement.

Structure Radiale : cette structure est composée de nappe(s) carcasse perpendiculaire(s) au sens de la rotation (90°), plus des nappes sommet croisées et/ou une nappe sommet à 0°. Un radial a moins de constituants. Plus léger, il offre une plus grande maniabilité. Moins de constituants, c'est aussi moins de frictions internes et une diminution de l'échauffement à haute vitesse. Avec un pneu à structure radiale, on peut utiliser des gommes plus performantes qui conjuguent longévité et adhérence.

Lire un pneu

Exemple du pneu arrière :
Pneu AR : 190/50 ZR 17 TL

  • 190

    Section du pneu en mm
  • 50

    Rapport Hauteur/largeur
  • ZR

    Indice de vitesse
    Z : >240km/h
    R : Radial
  • 17

    Diamètre de la jante en pouces
  • TL

    Tubeless

L'indice de vitesse ne signifie pas que le pneu va exploser une fois la vitesse atteinte. Il s'agit en réalité d'une limite que le pneu ne doit pas dépasser plus d'une heure durant, sous risque de dégradation irrémédiable, voire de rupture.

Pression de gonflage

Le respect des pressions de gonflage revêt la plus haute importance pour la sécurité du roulage. Un sous-gonflage provoque une élévation anormale de la température du pneu, ce qui peut engendrer une dégradation irréversible et une destruction avec mise à plat brutale. Les effets négatifs d'une pression de gonflage insuffisante ne sont pas nécessairement immédiats. Il convient de vérifier régulièrement les pressions à froid tous les 500km en moyenne et de ne jamais dégonfler un pneu à chaud. En cas de charge ( passager, bagages ), mieux vaut surgonfler de 300g environ. Une mini-pompe à pied permet une correction de quelques centaines de gramme de la pression en toute indépendance.

Remplacement et rodage des pneus

La profondeur des sculptures doit être vérifiée régulièrement. ( témoins d'usure ). Il n'y a pas de bonnes économies en matière de gommes : sitôt les témoins effacés, il faut remplacer le pneu et d'autant plus sur une sportive comme la CBR.

Paradoxalement, des pneus neufs ne garantissent jamais un comportement optimal de la moto. Le rodage est donc essentiel pour dégrossir ce dernier et le mouler au type de conduite. La prise d'angle doit être progressive afin d'éliminer la pellicule de produit de démoulage jusqu'à l'obtention d'un aspect mat. Entre 50 et 100km sont nécessaires avant de pouvoir soumettre le pneu à un usage intensif.

Contact webmaster

1731202 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 528 aujourd'hui, 4 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-17 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !