Apparue en 1992, la CBR900RR Fireblade s'est immédiatement posée comme LA référence de la catégorie des Super Sport de grosse cylindrée, grâce aux performances exceptionnelles de son moteur bien sûr, mais aussi grâce à un comportement à la fois neutre et particulièrement précis. Le tout avec un gabarit et un poids dignes d'une 600 cm3. Initialement conçue comme une moto ultra-performante et très spécialisée, elle a rapidement conquis une popularité étonnante et l'on peut estimer sans prétention qu'elle a joué un rôle important dans le regain d'intérêt de la clientèle pour cette catégorie des grosses cylindrées sportives.

Au cours des six dernières années, la Fireblade a connu plusieurs évolutions qui n'auront fait que confirmer que son concept initial - la "Maîtrise Totale" - faisait partie des recettes gagnantes, commercialement comme sur le terrain puisque la CBR, là où les règlements sportifs lui en laissaient le loisir, s'est largement distinguée.
C'est ainsi que son palmarès est riche d'une victoire dans la course d'endurance "Open" 1996 (USA), de deux victoires consécutives en Championnat F, toujours aux Etats-Unis, et même d'un succès historique dans la course légendaire de l'Ile de Man en 1996.

Moteur puncheur et solide, partie cycle rivée au sol, freinage puissant et mordant, la CBR se montre aussi à l'aise en ville qu'efficace sur route. Et bien qu'ultra-sportive, elle est exploitable par tous, conformément à la philosophie Honda. Cette réussite incontestable n'empêche pourtant pas la CBR 900 RR d'évoluer régulièrement. Ainsi, en 1998, ce sont 80% des composants de la moto qui ont été revus dans le détails pour aboutir à un gain de 5 kilos et de 6 chevaux et atteindre les valeurs records de 180 kilos et 130 ch en version libre.

Nouveautés
Moteur Le moteur très compact à double ACT et 16 soupapes est, depuis 96, d'une cylindrée de 918,5 cm3. Il est un modèle de souplesse et de couple et offre une puissance sans faille sur une vaste plage de régime
Chambre de combustion et conduits d'admission revus
Pour réduire les frictions et l'échauffement et augmenter à terme leur longévité, les chemises sont en métal composite à l'instar des machines de course. (RC45)
Allumage cartographique reprogrammé
Les leviers de frein et d'embrayage, en aluminium, sont réglables pour une ergonomie maximum ( embrayage plus compact, 8 disques au lieu de 10 )
Radiateur plus grand
La boîte de vitesses est douce et précise, grâce aux tambours de sélection et aux crabots usinés avec soin ( dernier rapport de boîte plus long )
Tout le système d'échappement est en acier inoxydable
Partie-cycle Léger, le carénage offre de larges écopes d'aération frontales, favorisant le refroidissement du radiateur en U, très compact. Légèrement élargi dans sa partie supérieure, il offre une plus grande protection frontale sans altérer l'aérodynamisme de l'ensemble
Le superbe bras oscillant en aluminium est renforcé et dessiné pour un parfait équilibre entre rigidité et agilité. L'amortisseur arrière, à réservoir séparé, offre un vaste échantillonnage de réglages. Pro-Link plus souple en début de course
Le cadre à double longeron en aluminium, à trois caissons, apporte légèreté et rigidité
La fourche "à pistons" multiréglable assure une parfaite réponse au terrain. Dans la version 98, ses bras ont été écartés de 10 mm pour améliorer encore la rigidité sans rien altérer du comportement qui a fait sa réputation
Disques de frein plus grands ( 310mm contre 296mm )
Equipement Le dosseret de selle renferme un logement apte à recevoir un vêtement de pluie ou tout autre objet
Compte-tours central sur fond blanc, compteur à fond noir, informations digitales pour les températures et les distances... Tout y est, d'un style résolument sportif et parfaitement lisible et précis.
Barillet de contact antivol
Support du tête de fourche en aluminium
Ergots escamotables sous la selle passager, munie d'une articulation renforcée
Nouvelle implantation des commandes aux pieds

Pour 1998, l'équipe chargée du développement de la Fireblade s'est attachée à peaufiner l'équilibre général de la moto et d'améliorer ses performances, en particulier en réduisant encore le poids, désormais proche du record dans cette catégorie des 750/1 000 cm3. Un objectif d'autant plus méritant qu'il devait être réalisé sans grever ni le coût et la qualité de fabrication (et donc, à terme, le prix de vente), ni la fiabilité qui fait plus que jamais partie des points forts de la Fireblade. Avec une puissance augmentée, une aérodynamique optimisée, un comportement amélioré et un poids de désormais 180 kg réels (à sec), la version 1998 de la CBR900RR place la barre encore plus haut en matière de performances pures, d'agilité et de "Maîtrise Totale".

En outre, grâce un confort amélioré et un comportement plus "facile" en usage courant, la nouvelle Fireblade prétend dépasser les seules aspirations des sportifs et élargir encore sa clientèle.

Concept de la ligne

Le dessin de la Fireblade a toujours traduit la recherche du meilleur équilibre possible entre lignes agressives et sportives et efficacité aérodynamique. Cette année, les efforts ont porté sur l'amélioration de la protection et du confort du pilote afin de diminuer sa fatigue.

C'est dans cet esprit que le haut de carénage et la bulle ont été redessinés, le profil élargi avec au final, une protection frontale sensiblement améliorée. Pour s'accorder à ce nouveau dessin, la hauteur du double projecteur à surfaces complexes a été réduite, ce qui semble renforcer encore le caractère "félin" du regard de la CBR. Si le réservoir et les flancs de carénage sont inchangés, la selle et son dosseret ont été discrètement retouchés, et leur profil légèrement élargi pour mieux s'accorder à la ligne d'ensemble.

Particularité du modèle 98
Les modèles 1998 ont sur l'intérieur gauche du carénage la signature de Tadao Baba. Il est gravé : "For the people who want to know the meaning of light weight" et signé Tadao Baba (Pour ceux qui veulent savoir ce que veut dire légèreté). Cette inscription se situe à l'intérieur du carénage avant en dessous de la bulle à gauche.

Schéma de comparaison du carénage supérieur
Photo du feu et du flanc arrières

Contact webmaster

1731202 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 528 aujourd'hui, 3 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-17 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !