CBR1000RR toutes options : 1 - 2

Équipement seconde génération d'amortisseur de direction électronique HESD

En 2004, la nouvelle CBR1000RR inaugurait une innovation majeure en matière de comportement dynamique sous la forme de l'amortisseur de direction électronique Honda HESD, un système permettant d'obtenir un comportement particulièrement sain et prévisible à haute vitesse tout en se montrant d'une neutralité exemplaire à basse vitesse. Aujourd'hui, la Fireblade accueille un HESD de seconde génération, similaire à celui installé sur le modèle 2007 de la CBR600RR. Nettement plus compact, ce nouvel HESD n'est plus abrité sous le cache-réservoir mais monté derrière la colonne de direction d'où il est associé au té de fourche supérieur par l'intermédiaire d'un bras articulé qui entraîne le dispositif d'amortissement hydraulique.

Photo d'ensemble du té de fourche

Comme auparavant, les mouvements du guidon actionnent directement une pale installée dans la chambre hydraulique du dispositif et qui force l'huile d'un côté de la chambre à l'autre via un petit circuit régulé par des valves de contrôle et par un solénoïde électronique. Lorsque le véhicule accélère et que la vitesse augmente, le circuit est progressivement fermé par le solénoïde pour offrir une résistance aux mouvements brusques de la fourche et des guidons qui peuvent survenir au passage d'une bosse abordée en courbe à haute vitesse. Lorsque la vitesse diminue, le circuit hydraulique se libère progressivement, réduisant la force d'amortissement au point que le système devient pratiquement « transparent » pour le pilote.

Cette nouvelle génération d'amortisseur de direction électronique offre tout à la fois un exceptionnel degré de sophistication technologique et un fonctionnement d'une neutralité exemplaire, prouvant ainsi la volonté affirmée de Honda de poursuivre ses recherches en terme de sécurité et de facilité de pilotage sur des machines aussi compétitives que cette nouvelle CBR1000RR.

Nouvelle instrumentation de bord plus compacte

Nouvelle batterie 7Ah plus compacte et plus légère

Souvent ignorées lors des études de développement, les batteries moto ont toujours constitué un problème pesant sur lequel les ingénieurs devaient se pencher tôt ou tard. Une batterie classique de 10Ah peut peser jusqu'à 3 kg et occuper un espace considérable, de préférence près du centre des masses, un espace autour duquel les autres éléments vont devoir cohabiter.

La puissance de la batterie est généralement déterminée par le nombre de démarrages qu'elle est capable d'assumer avec une seule charge. Jusqu'à présent, comme beaucoup de machine de cette cylindrée, les caractéristiques du moteur de la CBR1000RR Fireblade exigeaient le recours à une batterie de 10Ah. Sur la nouvelle Fireblade, le ratio de démultiplication du démarreur a été revu en même temps que les caractéristiques de ce dernier afin de délivrer le même couple d'entraînement tout en réclamant moins d'énergie électrique.

Ces changements ont permis d'obtenir le même nombre de démarrages avec moins de puissance, ce qui s'est traduit par l'adoption de la batterie la plus petite à avoir jamais été monté sur une machine de cette catégorie. Cette nouvelle batterie de 7Ah est également 1 kg plus légère que la batterie classique de 10Ah qu'elle remplace.

Equipements optionnels

Honda Access Europe N.V. propose une longue liste d'accessoires et d'équipements afin d'accroître encore l'impact esthétique et le potentiel sportif de la CBR1000RR Fireblade 2008. Cette liste comprend notamment :

- Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la Fireblade, y compris un garde-boue arrière qui protège l'intérieur du châssis, un garde-boue avant qui protège la partie inférieure de la fourche et des protections de carters d'embrayage et d'alternateur.

- Photos des protège-carters : 1 - 2

- Photos des garde-boue avant et arrière en carbone

- Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu'un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC.

- Un capot de selle passager aux coloris accordé qui renforce l'image dynamique de la CBR.

- Une bulle teintée plus haute de 30 mm pour une image plus dynamique ainsi qu'une protection renforcée.

- Un jeu d'adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.

- Un jeu de protection de carénage en nylon.

- Une selle pilote fabriquée à partir d'un élastomère spécial afin d'offrir un meilleur confort.

- Un antivol en « U » conçu pour se loger dans l'espace aménagé sous la selle passager ou sous le capot optionnel.

- Une sacoche de réservoir spécialement conçue pour la CBR1000RR Fireblade.

- Une sacoche de selle qui peut être installée sur la selle passager.

- Une alarme compacte avec détecteur de mouvement, sirène et batterie de secours. Le mode de faible consommation en veille protège la batterie d'une décharge totale.

Télécharger la documentation des accessoires Honda CBR1000RR 2008

Contact webmaster

1810969 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 334 aujourd'hui, 6 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-17 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !