Cadre aluminium rigide, résistant et léger

Le cadre double poutre en fonderie d’aluminium de la CBR1000RR conjugue toute la rigidité, la résistance et la légèreté nécessaires à un comportement sportif et à un rapport poids/puissance avantageux. Il contribue également à la centralisation des masses, l’un des principes forts de la philosophie de conception des modèles Honda de course comme de route. L’angle de chasse est de 23° 30’ avec une traînée de 96 mm et un empattement de 1 410 mm. Le poids tous pleins faits est de 200 kg avec une répartition avant/arrière de 52,6 % / 47,4 %.

Position de conduite plus sportive

Pour 2014, la position de conduite tend vers plus de radicalité suite aux réflexions de nos clients, avec des repose-pieds reculés de 10mm et des guidons dont l’inclinaison est de 1° supérieure et 5° plus en avant que le modèle précédent.


Fourche Showa Big-Piston

La fourche inversée Showa de Ø 43 mm fait appel à la technologie “Big Piston”. La construction unique des pistons et leur volume supérieur limitent sensiblement la pression hydraulique générée lors des phases de compression et de détente.

Bras oscillant Unit Pro-link

Associé à un système de démultiplication variable Pro-Link dérivé de celui utilisé en MotoGP, le bras oscillant “banane” en aluminium est délibérément long afin d’apporter la meilleure traction et le meilleur retour de sensations possible au pilote.

la suspension fait appel à un monoamortisseur Showa doté de la technologie “Balance Free Rear Cushion”. À l’inverse d’un montage conventionnel, ce système se caractérise par l’utilisation dans l’amortisseur de deux tubes (le corps de l’amortisseur plus un second tube interne) en lieu et place du simple tube conventionnel. Cela permet d’utiliser un piston qui ne comporte plus de clapets, la fonction d’amortissement étant générée par le passage de l’huile dans un élément séparé, ce qui permet de contrôler les variations de pression avec encore plus de douceur. Et puisque l’huile n’est pas utilisée à haute pression, le fonctionnement en amortissement s’en trouve amélioré avec des réactions plus progressives lors des mises en charge. Parallèlement, lors des passages de la phase de détente à celle de compression, la force d’amortissement est générée avec d’autant plus de douceur que les changements de pression sont moins importants.

En définitive, le système “Balance Free Rear Cushion” offre des performances d’amortissement plus stables sur la durée, une meilleure absorption des chocs et par conséquent une meilleure traction dans la mesure où le contact entre la roue arrière et le sol est plus constant. Enfin, pour faciliter les interventions, les réglages de compression et de détente ont été déplacés sur la partie supérieure du corps de l’amortisseur.

Il en résulte un contrôle plus précis dans les premiers instants du débattement et un amortissement plus doux, optimisant le contact du pneumatique avec le sol, le comportement dynamique, la sensation d’adhérence du pneu avant et la stabilité au freinage. La précharge des ressorts, l’amortissement en détente et en compression sont réglables.

Freinage antiblocage combiné

Le très performant système de freinage antiblocage combiné à la gestion électronique (Electronic Combined ABS) est proposé en option sur la CBR1000RR. Utilisé en compétition, notamment dans le cadre du championnat allemand IDM (remporté en 2010 par Karl Muggeridge sur une CBR1000RR) et des championnats du Monde d’Endurance 2011 (utilisé à deux reprises) et 2012 (utilisé sur toute la durée de la saison) par le team Honda TT Legends.

Parce qu’il fait appel à une commande électronique de type “brake by wire”, le système antiblocage combiné à la gestion électronique se caractérise par un très haut niveau de précision. Sur le principe, une centrale électronique dédiée convertit la pression hydraulique appliquée sur le levier et la pédale en signal, lequel est transmis aux modulateurs qui, à leur tour, appliquent aux étriers la pression hydraulique nécessaire.

La gestion du système par l’électronique offre plusieurs avantages. Tout d’abord, les “pulsations” (retour de pression) habituellement ressenties dans les commandes sont éliminées, permettant de ne pas perturber le pilotage. Ensuite, la fonction antiblocage peut être activée instantanément, au moment même ou un glissement est détecté, éliminant les risques de blocage et limitant les pertes d’adhérence. Enfin, le contrôle quasi parfait que l’on peut avoir de sa vitesse lorsque les étriers sont sollicités. Il en résulte un comportement stable et neutre, offrant au pilote le maximum de ressenti et de confiance, même en cas de freinages appuyés.

En dernier lieu, la fonction Combinée fait varier la répartition de la force de freinage selon que le levier ou la pédale sont actionnés ou relâchés. Le système est réglé de façon à ce que lorsque le frein arrière est faiblement sollicité, les freins avant ne sont pas actionnés. Cela permet au pilote de ne faire appel qu’au frein arrière pour corriger sa vitesse, ce qui peut s’avérer utile en pilotage sportif ou pour « poser » la moto avant d’entrer en virage.

Amortisseur HESD

Enfin, cette fourche est associée à un amortisseur de direction HESD de seconde génération qui prend en compte la vitesse de la machine et détermine la force d’amortissement en conséquence. Cela permet d’améliorer la stabilité à haute vitesse en limitant les mouvements brutaux tout en libérant la direction à basse vitesse.

Jantes aluminium à 12 branches

La CBR1000RR est équipée de jantes à 12 branches en fonderie d’aluminium qui présentent l’avantage d’une rigidité supérieure. L’avant de 3,50 x 17 accueille un pneumatique de 120/70-ZR17 tandis que l’arrière (6,00 x 17) reçoit une gomme de 190/50ZR17.

Contact webmaster

1842545 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 401 aujourd'hui, 10 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-17 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !