Depuis l’arrivée sur le marché de la fameuse CB750 à la fin des années 60, les motos n’ont cessé d’évoluer. Au fil des années, la rigidité de la partie-cycle, les performances des moteurs 4 cylindres en ligne ou l’efficacité des suspensions ont été constamment améliorés. Pourtant, les motos sportives ont vu leur poids augmenté avec leur puissance.
Chez Honda, une équipe menée par l’ingénieur Tadao Baba veut changer de voie en réduisant les dimensions et le poids pour obtenir plus de vitesse avec une puissance modérée. Cette approche permet également de réaliser une moto dont les qualités de freinage et de maniabilité seraient inédites, une machine aussi intuitive dans ses réactions qu’une moto de course mais qui pourrait être fabriquée en grande série.
Telle est née la CBR900RR Fireblade en 1992, une machine qui a changé le monde des sportives.
La CBR900RR est ainsi restée une référence tout au long des années 90 jusqu’au début du XXIe siècle. Une hégémonie obtenue au prix de multiples évolutions, de l’adoption incessante de nouvelles technologies et d’un respect sans compromis du fameux concept de “Total Control” à l’origine du succès de la première Fireblade. Parallèlement, les motorisations ont vu leur cylindrée passer de 893 à 919 puis 929 et enfin 954 cm3, l’augmentation de la puissance étant systématiquement accompagnée d’une évolution au niveau du cadre, des freins ou des suspensions.
Répondant au changement de la réglementation Superbike à partir de 2004, la Fireblade s’est finalement rapprochée de la barre des 1 000 cm3 pour devenir la CBR1000RR, une machine qui allait de nouveau repousser les limites de la notion de sportivité.
Lancée en 2004, la CBR1000RR ne conservait pratiquement rien du passé. Elle était le résultat d’un concept quasiment aussi essentiel que celui qui avait guidé la conception de la première Fireblade : “Le meilleur de l’ADN racing Honda et le meilleur de la signature RR”…
Le tout nouveau moteur de 998 cm3 était capable de performances incroyables pour un bloc aussi compact et léger, laissant toute liberté à l’équipe de développement pour se consacrer à un autre objectif majeur : la centralisation des masses. Le poids de la machine était ainsi concentré, optimisant à la fois la stabilité et la maniabilité. Mais il y avait plus : le système de suspension arrière Unit Pro-Link garantissait une tenue de route exemplaire tandis qu’un échappement placé sous la selle participait également à la répartition optimale des masses. Des éléments d’habillage minimalistes réduisaient la traînée aérodynamique afin de ne pas grever la stabilité à haute vitesse alors que la première génération de l’amortisseur de direction à contrôle électronique (HESD) associait sécurité à vive allure avec maniabilité à faible vitesse.
En 2008, une nouvelle génération plus compacte et sophistiquée est lancée, cette machine cultive le même esprit de centralisation des masses afin de réduire l’inertie. Il en résulte une 1 000 cm³ qui rivalise avec les 600 cm³ sur les petites routes et sur les circuits les plus techniques. Cette même Fireblade effectue aussi un nouveau saut technologique avec l’arrivée de l’embrayage à glissement assisté, synonyme de rétrogradages plus doux et de meilleure stabilité. En 2009, le système de freinage antiblocage combiné à contrôle électronique, spécifiquement développé pour les CBR600RR et CBR1000RR, est salué comme une avancée technologique majeure car il s’agit d’une première sur une machine ultra sportive.
Aujourd’hui, près de 21 ans après le lancement de la première CBR900RR Fireblade, Honda fait encore un pas supplémentaire avec un millésime 2012 plus efficace que jamais.
Initialement conçue en tant que 750 cm³, la première CBR900RR combine finalement la puissance d’un bloc de 893 cm³ avec une partie-cycle ultralégère et une géométrie agressive. La Fireblade révolutionne le genre sportif.
Une évolution significative avec un moteur plus puissant (+ 1 mm d’alésage pour 919 cm³) associé à un châssis modernisé pour des performances en hausse.
Première Fireblade à profiter d’une alimentation par injection PGM-FI, la 929 cm³ inaugure aussi une toute nouvelle partie-cycle avec un bras oscillant solidaire du moteur de façon à obtenir un ensemble plus léger et plus compact.
Plus légère et plus puissante que la version précédente, la Fireblade 954 cm³ dispose aussi d’un cadre et d’un bras oscillant plus léger, de repose-pieds rehaussés (pour des prises d’angles plus importantes) et d’un habillage plus aérodynamique.
Inspirée par la RC212V 990 de MotoGP, la CBR1000RR arrive avec une longue liste de nouvelles technologies dont le nouveau moteur de 998 cm³, la première génération d’amortisseur de direction à contrôle électronique HESD et la suspension arrière Unit Pro-Link.
Plus légère et plus facile à piloter grâce à de nombreuses améliorations dont un bras oscillant allégé, des suspensions revues et un nouveau système d’échappement.
Un tout nouvel habillage autour d’un cadre en aluminium allégé et d’un moteur encore plus puissant. Repoussant plus loin les limites de la centralisation des masses, la CBR1000RR 2008 profite d’un échappement en position basse et d’un embrayage à glissement assisté pour améliorer la stabilité au freinage et dans les entrées de virages.
Le millésime 2012 pérennise l’héritage de 20 années de “Total Control”.