CBR 1000RR Team Kate Edition 2005

183ch à la roue arrière pour 179kg, la Honda Ten Kate est une pure replica des motos de Vermeulen et Muggeridge engagées en championnat Superbike 2005. Pour les plus fortunés, Ten Kate peut également fournir la réplique exacte de la CBR1000RR de compétition dont la puissance est de 204ch à la roue arrière.

Les suspensions avant et arrière sont assurées par des éléments haut de gamme WP. (connaissance de réglages fins requise)
Les commandes de marque Valetmoto sont identiques à celles utilisées en course, offrant une position très racing pour des appuis parfaits.




La CBR1000 version Ten Kate Edition 2005 présente à Magny-Cours lors du Superbike.



CBR 1000RR Team Kate Edition 2004

Article extrait du magazine Moto Revue No 3622 ( 24 juin 2004 )

Une moto homologuée pour la route et dérivée de la CBR1000RR de Superbike est disponible au catalogue.
Intentionnellement et conformément à la volonté de ce site, son prix ne sera pas communiqué pour ne pas rompre la part de rêve...

D'une puissance de 201ch à 12800tr/min ( 180ch à la roue arrière ), cette machine est équipée des mêmes suspensions que la moto engagée en Superbike dont elle se veut être une copie conforme.
Produite en série limitée, la moto arbore les couleurs noir/jaune comme celle du Ten Kate Racing.
Livrée avec une paire de béquilles de stand et 4 jeux de pignons de boîte de vitesses et de transmission finale, Ten Kate propose également un kit polyester "piste" pour ceux qui voudront préserver l'habillage d'origine. Elle est chaussée en Pirelli Super Corsa. ( Selon le règlement, toutes les équipes Superbike sont obligés d'utiliser des pneus de marque Pirelli en 2004 )


  • Evidente de prise en mains malgré la cavalerie, cette CBR1000 TKE est assurément une machine hors du commun.

  • Sous son look typé SBK mondial, la CBR TKE affiche des chiffres impressionnants: 201ch pour plus de 300km/h chrono...

  • Précise, facile sur l'angle, la CBR TKE se conduit sans à priori, malgré ses 201ch. C'est incontestablement la machine homologuée la plus puissante jamais produite aujourd'hui.

Pour obtenir ce gain de performances par rapport à la machine de série ( 172ch en sortie de vilebrequin soit environ 155ch à la roue arrière à 11250tr/min ), Ten Kate Racing démonte entièrement le moteur pour ne conserver que la boîte de vitesses, l'embrayage, les pistons et les bielles d'origine.
Ensuite, les conduits de la culasse sont retravaillés avant de recevoir les arbres à cames Ten Kate Racing identiques à ceux qui équipent la machine de Superbike. ( les levées sont identiques à l'origine mais le temps d'ouverture et le diagramme de distribution sont modifiés )
L'utilisation de levées plus importantes a un impact direct sur la fiabilité du moteur et même s'il est facile d'augmenter encore la puissance, cela se ferait au détriment de cette fiabilité et Ten Kate Racing n'a pas préféré aller plus loin. C'est pourquoi le taux de compression augmente faiblement de 11.9 à 12.7 à 1.
Bien que du même diamètre et conçues dans le même métal, les soupapes adoptent une surface plate et reçoivent des ressorts spécifiques. Des soupapes en titane pourraient être employées si nécessaire mais à nouveau au détriment de la fiabilité. Les sièges de soupape demeurent quant à eux d'origine ainsi que sur la machine de Superbike.
L'échappement complet est remplacé par un élément Arrow spécialement développé pour la CBR1000 TKE, avec un collecteur en acier, tandis que tube et silencieux sont réalisés en titane.

La fourche WP Adreani de 50mm se glisse dans des tés Ergal taillés dans la masse, les disques Braking pétale de 320mm sont pincés par des étriers radiaux Tokico à 4 pistons et des plaquettes carbone. L'amortisseur arrière Adreani est réglable en compression et en détente ( lente et rapide ) comme pour le modèle Superbike :


  • Le bras oscillant est d'origine. Les tubes d'échappement et la suspension arrière viennent de chez Ten Kate Racing

Principalement pour des raisons de coût, Ten Kate n'adopte pas le boitier électronique du kit HRC pour le système d'injection électronique PGM-DSFI, pas plus qu'ils n'ont obtenu les codes d'accès permettant de modifier la cartographie du moteur d'origine.
Au lieu du boitier HRC, la CBR TKE reçoit un boitier Power Commander même si le manager du team Ten Kate admet que cette solution n'est que provisoire.
"Ce système est parfait pour un usage routier et pour s'amuser sur circuit mais nous savons que certains de nos clients vont s'engager en compétition avec cette machine, qui sera à n'en pas douter très compétitive pour un pilote privé en catégorie Superbike. Nous envisageons pour eux une option supplémentaire, notre propre boitier électronique entièrement programmable, ce qui permettra d'augmenter le régime maxi, contrairement à ce qui est possible aujourd'hui."

Le cadre double poutre en alliage aluminium de la moto de série est conservé ( bien que couvert de protections carbone Sebimoto ), de même que le bras oscillant, mais celui-ci est relié à un amortisseur WP "racing" identique à la machine de SBK, réglable en compression et détente ( lente et rapide )
Cet amortisseur a été développé par le distributeur WP italien Adreani, qui fournit également la fourche inversée diam. 50mm avec traitement anti-friction des tubes, tandis que les tés en Ergal sont taillés dans la masse. La géométrie est identique à la machine SBK et le banc de suspensions de Ten Kate Racing permet de définir exactement les mêmes réglages qu'en Superbike.
Même la position de conduite est identique, grâce aux bracelets avancés pour compenser la hauteur plus importante des platines repose-pied Valtermoto. La selle est fixée plus haut et ajourée pour assurer le refroidissement du silencieux en titane.
"Honnêtement, la position de conduite de la TKE me rappelle celle de ma moto de course et les différences de performances sont très faibles" selon Chris Vermeulen, pilote de la CBR1000 SBK.

La paire de disques pétale Braking de 320mm de diamètre qui réduit le poids suspendu et donc l'effet gyroscopique, concourt à la bonne maniabilité de la machine qui pèse 174kg. Le frein arrière dont Chris Vermeulen avoue ne quasiment jamais se servir est de 220mm. Surmontés des étriers radiaux Tokico 4 pistons de la moto de série, de plaquettes carbone SBS et de durits tressés, les disques assurent un freinage impressionnant et allègent la direction.


  • La CBR TKE est d'une rigueur et d'une efficacité incroyables, très loin devant les autres sportives.

  • Le silencieux et les tubes sont en titane alors que les collecteurs sont en acier.


  • Protection en carbone Sebimoto, platines repose-pieds Valtermoto.


Conduits de culasse modifiés, arbres à cames TKR identiques à ceux utilisés sur la machine de Superbike, les levées sont également identiques mais le temps d'ouverture et le diagramme de distribution sont modifiés afin d'optimiser la fiabilité moteur. Le bloc moteur a également subi une métrologie complète.

La CBR1000RR repousse la notion de performances vers un horizon nouveau et se départit de la sensation policée de la machine d'origine, pour proposer un parfum et une allure dignes des meilleures machines de Superbike. Il s'agit bien là du nec plus ultra en matière de sportives toutes confondues.

Fiche technique
Moteur Type 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, double arbre à cames en tête, refroidissement liquide
Cylindrée 998cm3
Alésage x course 73 x 56,5 mm
Alimentation Double injection électronique
Taux de compression 12.7 à 1
Allumage Démarreur électrique
Transmission Chaîne à joints toriques
Puissance 201 ch à 12000tr/min au vilebrequin ( 180ch à la roue arrière )
Vitesse maxi Plus de 300km/h
Boite à vitesses 6 vitesses
Partie-cycle Cadre Double poutre en alliage d'aluminium
Suspension avant Fourche inversée WP diam. 50mm, triple réglage
Suspension arrière Monoamortisseur WP, entièrement réglable
Frein avant Double disques pétale Braking, diam. 320mm, étriers radiaux 4 pistons
Frein arrière 1 disque pétale diam. 220mm, étrier simple piston
Pneus AV/AR Pirelli Dragon SuperCorsa 120x70 / 17 ; 190x50 / 17
Empattement 1410mm
Chasse / angle 102mm / 23.75°
Poids à sec 174kg
Capacité du réservoir 21 litres ( 4 litres de réserve )
Contact webmaster

2322421 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 562 aujourd'hui, 9 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-19 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !