La remarquable FireBlade commence sa carrière en 1992 et fait l'effet d'une véritable révolution en matière de moto de Super Sport avec une combinaison sans précédent de qualités de légèreté et de performances stupéfiantes. Depuis ces débuts remarqués, la FireBlade a fait parler la poudre sur toutes les routes à la poursuite du nec plus ultra en matière de sensations de pilotage. Après une carrière de dix ans au top, la FireBlade attaque sa deuxième décennie par une combinaison de qualités qui en ont fait la meilleure vente en matière de moto sportive d'un litre de cylindrée de tous les temps. La FireBlade perpétue la même philosophie avec comme directives "la légèreté et l'efficacité" et "le contrôle total" par une réduction au maximum du poids, du gabarit et des frictions, le tout avec une efficacité et une puissance maximisées. Ce compromis offre le meilleur potentiel jamais réalisé en matière de performances. Après avoir essentiellement suivi un développement logique, la nouvelle génération de FireBlade - la sixième - a été conçue pour offrir à son pilote les sensations agréables de la conduite sportive avec une dose d'adrénaline énergétique qui résulte de la symbiose parfaite de la FireBlade et de son conducteur dans les virages serrés des routes de montagne ou sur les grandes courbes d'autoroutes. Ce concept d'adrénaline énergétique est devenu le thème principal pour le développement de la nouvelle FireBlade et signifie une satisfaction totale de son pilotage avec plus de fun et d'excitation et une confortable marge de sécurité et de contrôle. Sa présentation confirme que la nouvelle FireBlade est un concentré de performances sans équivalent. Son pilotage confirme que toutes ces promesses ont été réalisées. La nouvelle FireBlade à la fois plus légère et excitante est plus séduisante que jamais.

Concept de développement

Avec un tout nouveau look qui rompt avec ses propres traditions, la nouvelle FireBlade offre des évolutions importantes qui réalisent une combinaison agressive de légèreté et de finesse pour un compromis idéal de performance et de contrôle total. La nouvelle FireBlade 2002 bénéficie de changements fondamentaux de son apparence, de son moteur et de sa partie-cycle qui lui confèrent plus de tempérament de sportif mais une grande facilité afin de séduire un large public. Comme pour chaque génération précédente, ses performances sont plus agressives que jamais, "trop" ne sera jamais assez !

Il peut y avoir des motos sportives plus grosses, plus puissantes et plus rapides sur la route. Mais si la vitesse de pointe et la puissance maximale sont des facteurs importants de performance, ils ne sont pas les seuls critères pour offrir le nec plus ultra en matière de sensations. Le plaisir ne peut être total que si le confort est parfait et qu'aucun petit détail ne vient troubler le pilotage. La seule garantie d'un vrai plaisir de conduite est un équilibre de tous les facteurs de performance, de la puissance du moteur à l'agilité du comportement, en passant par le confort de la position de conduite permettant une symbiose et uneconfiance parfaites. C'est dans ce domaine que la FireBlade a toujours excellée en proposant de formidables performances, mais avec une facilité étonnante et une formidable confiance acquise dès les premières courbes et virages qui permet un immense plaisir du pilotage, sans jamais dépasser ses capacités. "L'énergie de l'adrénaline" est l'idée maîtresse de la nouvelle FireBlade et ce pourquoi elle a été construite.

Nouveautés
Moteur Chassis
Hausse de puissance de 3 ch Réduction du poids de 2 kg aboutissant à une augmentation significative du rapport poids/puissance
Augmentation d'un millimètre de l'alésage
(954cm3 au lieu de 929cm3)
Un comportement plus facile et plus précis
Augmentation du taux de compression
de 11,3 à 11,5 : 1
Reprises plus efficaces du moteur
à bas et moyens régimes
Plus de couple sur toute la courbe du moteur, avec plus de puissance à hauts régimes
Style

En conservant beaucoup de sa personnalité, la nouvelle FireBlade 2002 offre un gabarit plus petit que jamais avec un regard qui coupe comme un couteau. Dans une expression visuelle impressionnante de "Contrôle Total", les changements principaux concernent un carénage avant plus bas, plus anguleux et agressif et un profil de la partie arrière plus mince qui libère un espace au-dessus du pneu arrière pour transmettre une sensation d'agilité. En réalité, chaque élément de la carrosserie sauf le garde-boue avant est entièrement nouveau, redessiné et sculpté pour la vitesse afin d'augmenter l'impact visuel. Le nouveau carénage à l'avant est orienté plus bas pour un regard plus compact, agressif et suggestif en matière de vitesse. L'esprit de ce design symbolise un requin menaçant avec le regard fixe du nouveau phare. Sur les côtés, les flancs de carénage en une seule pièce remplacent les éléments en deux parties du modèle actuel afin d'offrir une apparence impeccable de légèreté et accentuent ses formes anguleuses.

Schéma de comparaison et photo du carénage tête de fourche

Même la forme du réservoir à carburant a été modifiée pour offrir une sensation de conduite plus agressive et des montées d'adrénaline plus fortes à chaque instant. Parfaitement intégré avec les flancs du carénage, le réservoir garde ses lignes originales mais avec une réduction de sa taille. Son positionnement plus bas dans le cadre et ses dimensions plus compactes réduisent sa hauteur et sa longueur de 10 mm. Ce nouveau réservoir offre une plus grande liberté de manoeuvre au pilote, notamment vers l'avant et un contrôle plus précis de la direction. Cette réduction des dimensions du réservoir devrait en principe aboutir normalement à une diminution de sa capacité, mais au contraire celui de la nouvelle FireBlade a été augmenté entre les poutres arrière du cadre permettant un volume supplémentaire conséquent et une meilleure centralisation des masses. Le réservoir à carburant étreint maintenant le sommet des poutres du cadre à l'arrière, ses lignes glissent naturellement vers la selle dans une intégration parfaite.

Schéma de comparaison et photo de la forme du réservoir
Schéma de comparaison de la position de conduite

Le nouvel habillage arrière de la selle de la FireBlade est mince, léger et angulaire, il semble maintenant planer au-dessus de la roue arrière, grâce à un nouveau garde-boue près de la roue donnant une belle impression d'espace sous la selle. La partie arrière de la selle s'ouvre automatiquement grâce à des charnières à ressorts. Une simple rotation de la clé permet d'accéder à un espace de transport très pratique, notamment pour un antivol en U et de petits objets.

Photo de la selle arrière

Eclairage et électronique

Le nouveau et mince phare à multi-réflecteurs à trois optiques de la FireBlade souligne la personnalité du carénage avec un bloc code/phare en position centrale entouré de deux simples phares. Le triple rayon de lumière illumine parfaitement les nuits les plus sombres. Derrière le carénage avant, le tableau de bord analogique et digital plus mince et plus compact de la FireBlade ressemble à celui de l'année précédente, mais sa taille et son poids ont été réduits de façon significative. Il dispose d'un grand compte-tours central et d'un large écran à cristaux liquides réunissant les indications de vitesse, de kilomètre, de température du liquide de refroidissement et l'heure. Des diodes indiquent un niveau d'essence faible et l'activation du système antivol H.I.S.S de la FireBlade. L'économie de carburant est importante pour toutes les motos, notamment celles de tourisme, les utilitaires et les Super Sport très performantes. L'instrumentation dispose d'un ordinateur de bord qui calcule continuellement la distance en kilomètres restante en fonction des conditions de fonctionnement du moteur, ce qui permet un contrôle direct de l'influence de l'accélérateur sur la consommation et donc sur les coûts.

Photo du carénage avant
Schéma de comparaison et photo du tableau de bord
Photo de l'écran à cristaux liquides

La selle confortable avec ses lignes légères se termine maintenant avec un tout nouveau feu arrière à diode de haute technologie qui préserve la conception distinctive à double étage de la FireBlade tout en supprimant la taille volumineuse des ampoules. Les clignotants sont également plus petits et aérodynamiques avec une conception angulaire qui souligne l'image sportive de la FireBlade. Un tout nouvel alternateur plus léger et plus compact livre une alimentation forte et stable à tous les éléments électriques et d'éclairage de la moto.

Schéma de comparaison et photo du feu arrière
Schéma de l'alternateur

Contact webmaster

2177973 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 737 aujourd'hui, 10 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les textes, schémas et photos contenus sur ce site sont donnés à titre purement indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Fireblade Zone - 2000-19 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !